logo burger
Billeterie
Concert-Karaoké
100% Famille
Dès 6 ans

HEP ! HEP ! HEP !

Collectif F71
Samedi 10 février - 18h00
ECAM

Infos Pratiques

1h20 | Dès 6 ans

Tarif unique 5€ | Gratuit pour les enfants (-12 ans) et les adhérent·es


Spectacle en lien avec l'exposition Chante ta vie, chante ! du Collectif F71, du vendredi 17 novembre au vendredi 31 mai dans la galerie de l'ECAM.

Des micros, une batterie qui joue les tubes les plus kitsch et les plus connus, des paroles qui défilent sur un écran… Cela ressemble à une soirée karaoké entre ami·es tout à fait banale. Pourtant, le Collectif F71 nous invite à mêler cette fête au politique, dans un concert-spectacle participatif qui conserve le plaisir du karaoké, tout en se questionnant sur la nature même de cette pratique.

Une kara-jockey, Camille Plocki, une batteuse, Alix Ewandé, et une dessinatrice plasticienne, Clara Chotil, accueillent le public dans leur karaoké expérimental. Les spectateur·rices sont invité·es à s’emparer du micro et à suivre les paroles dessinées en direct dans des écritures redoublant de créativité et d’originalité.

Mais HEP ! HEP ! HEP ! ne s’arrête pas là. Au fil de la soirée, les choix visuels comme ceux de la playlist dévoilent une réflexion sur le karaoké et toutes les problématiques qu’il soulève. Qu’est-ce qu’un tube ? Le hurler dans un micro est-il une expérience individuelle ou collective, une manipulation capitaliste bien orchestrée ou une thérapie de groupe par la musique ? Des interrogations reprises et explorées dans l’exposition Chante ta vie, Chante ! menée en parallèle du spectacle. Mêlant le populaire et le politique, le Collectif F71 fait de ces débats un moment joyeux et généreux, jusqu’à un karaoké utopique, ode à la puissance d’être ensemble.

Idée originale et mise en scène Lucie Nicolas. Interprétation et chant Camille Plocki. Dessin en direct Clara Chotil. Batterie Alix Ewandé. Lumières Laurence Magnée. Son Clément Roussillat / Benjamin Möller. Vidéo Morgane Viroli. Administration et production Gwendoline Langlois. Diffusion collectif & compagnie (Estelle Delorme et Géraldine Morier-Genoud).

Production La Concordance des Temps –collectif F71. Co-production Le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (93), Le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), La Barbacane, Beyne (78), le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières (08), La Nef, Pantin (93), Théâtre de l’Aquarium – La vie brève, Paris (75). Avec  le  soutien de la DRAC IDF dans le cadre du dispositif «Été Culturel 2021». L’Été culturel est une initiative  du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France. Le collectif F71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique depuis 2019.