logo burger
Billeterie
Théâtre

IL N'Y A PAS DE AJAR

Delphine Horvilleur & Johanna Nizard
Mardi 14 mai - 19h00
ECAM

Infos Pratiques

1h15 Dès 12 ans
Tarif 12 à 25€


Spectacle suivi d'un apéro philo autour de la question de l'identité, de la représentation et du poids de l'Histoire.

 

Un apéro philo quésako ?

L'ECAM convie les plus grand·es à un apéro aux allures d'agora. Pendant une heure et entre deux parts de cakes, faites entendre votre voix et partagez un moment convivial avec d'autres spectateur·rices.


En partenariat avec Les Petites Lumières.
Gratuit - réservation conseillée à rp@ecam-lekremlinbicetre.com

Tout part de la plus grande mystification littéraire de l’Histoire : Émile Ajar, pseudonyme voire alter-ego de l’écrivain Romain Gary. Dans Il n’y a pas de Ajar, la conteuse et célèbre rabbin Delphine Horvilleur imagine un fils à ce double fictif, que l’actrice Johanna Nizard incarne dans un seule en scène singulier qui porte une réflexion profonde « contre l’identité ».

Depuis son refuge, un personnage indéfinissable interpelle le public : c’est Abraham Ajar, le fils imaginaire d’un être tout aussi imaginaire. L’actrice et metteuse en scène Johanna Nizard donne corps à cet individu qui revendique sa « non-existence ». Ni homme, ni femme, Abraham Ajar est un caméléon qui se fond dans les histoires des autres, qui disparaît dès que l’on croit le saisir.

À l’heure des revendications identitaires et de la multiplication des étiquettes pour se définir soi-même, Il n’y a pas de Ajar, est une réflexion par l’humour sur cette prison qu’est l’identité. Le texte de Delphine Horvilleur porte la philosophie du « pas que » : on n’est « pas que juif », « pas que femme »… On est toujours plus que ce que l’on pense. Un spectacle unique, une performance de comédienne brillante, qui nous fait sortir de nous-mêmes, pour finalement se trouver plus uni·es.

Texte de Delphine Horvilleur. Mise en scène Johanna Nizard et Arnaud Aldigé. Jeu Johanna Nizard. Création sonore Xavier Jacquot. Création lumière, scénographie François Menou. Création maquillage Cécile Kretschmar. Création costume Marie-Frédérique Fillion. Collaborateur artistique Frédéric Arp. Conseiller dramaturgique Stéphane Habib. Regard extérieur Audrey Bonnet.

Production En Votre Compagnie. Coproduction Théâtre Montansier - Versailles, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Les Plateaux Sauvages, Communauté d’Agglomération Mont-St-Michel-Normandie, Comédie de Picardie.