logo burger
Billeterie
Théâtre

DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE

Les Filles de Simone
Samedi 11 mars - 20h00
ECAM

Infos Pratiques

1h30 | Tarif spectacle | Dès 15 ans

Un homme, une femme ; un couple hétérosexuel dans une société patriarcale. Ses injonctions ont-elles définitivement transformé l’amour ? Les Filles de Simone sont de retour pour disséquer avec humour les petites manies et les grands enjeux du ménage hétéronormé.

Il et elle sont en crise. Entre la dispute de la tasse qui traîne et la libido en berne, ils voudraient s’aimer mieux. Et si la thérapie conjugale n’aide pas, alors peut-être faut-il faire ce trouble au sein du couple hétéro, un spectacle ?  

Entre fiction et réalité, deux femmes et un homme tentent sur scène de déconstruire les rôles genrés pré-établis pour mieux s’en émanciper. En rejouant les scènes d’embrouilles et de romances avec un ton toujours cocasse et engagé, Derrière le hublot se cache parfois du linge tente de résoudre nos problèmes. Une plongée pop décalée et désopilante dans les vertiges de l’amour en ménage.   

Avec André Antébi, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères. Texte Tiphaine Gentilleau et l'équipe de création du spectacle. Direction d’acteur.ices Claire Fretel. Création lumières Mathieu Courtaillier. Scénographie Emilie Roy. Costumes Sarah Dupont. Chorégraphie Jeanne Alechinsky. Création sonore Lucie Cravero et Théo Tiersen. Production et diffusion Histoire de... (Clémence Martens et Alice Pourcher). Administration Audrey Taccori. Presse Francesca Magni. Régie Mathieu Courtailler et Camille Faye.

Production Les Filles de Simone. Coproduction l'ECAM au Kremlin-Bicêtre, le PIVO Pôle Itinérant en Val d'Oise, Le Théâtre Paris Villette, la ville de Riom, l'Orange Bleue à Eaubonne, le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN et Les Scènes du Jura, Scène Nationale. Avec le soutien de la Mairie de Paris - Aide à la résidence artistique et culturelle, du Fonds SACD Théâtre. Partenaires Monfort Théâtre Paris ; La Maison du Théâtre d’Amiens ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée ; l’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry; le Théâtre du Vésinet ; le Forum Jacques Prévert, Carros ; La Garance, scène nationale de Cavaillon ; Le Théâtre du fil de l’eau Pantin ; La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine ; Théâtre de l'Olivier Scènes & Ciné.

 La compagnie Les filles de Simone est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Remerciements Lucas Bonnifait, Catherine Cagan, Isabelle Gressier, Solenne Laffitte, Eliette Makloufi, Margaux Mével, Lola Stibler.