logo burger
Billeterie
Théâtre
100% Famille
Dès 8 ans

LA VIE RÊVÉE DES MOUCHES

Compagnie Espère un peu
Samedi 27 janvier - 16h00
ECAM

Infos Pratiques

1h30 | Dès 8 ans

Tarif 6 à 12€


Spectacle suivi d'un goûter philo autour de la question des normes sociales, du tabou et du regard subjectif.

 

Un goûter philo quésako ?

L'ECAM convie petit·es et grand·es à un goûter aux allures d'agora. Pendant une heure, entre une part de gâteau et un verre de jus de fruits, partagez vos idées et débattez avec d'autres spectateur·rices.


En partenariat avec Les Petites Lumières.
Gratuit - réservation conseillée à rp@ecam-lekremlinbicetre.com

Elles ont connu les dinosaures, les mammouths et les primates mais depuis peu, elles doivent cohabiter avec leur pire ennemi : les humain·es. Alors, depuis le recoin d’un théâtre, trois mouches observent l’adversaire bipède pour mieux contre-attaquer. Un spectacle drôle et irrévérencieux qui examine les tabous et contradictions de nos sociétés sous le microscope des grands yeux des mouches.

D’habitude, c’est nous qui les traquons à grand renfort de tapette. Mais cette fois-ci, la metteuse en scène Pauline Labib-Lamour inverse le rapport de force, ce sont elles qui nous scrutent. Pour l’artiste, la mouche est un animal trivial et métaphysique : si elle est l’incarnation du sale et provoque le dégoût, elle est surtout libre. Là où les humain·es sont tiraillé·es entre des principes binaires : le bien et le mal, le propre et le sale… la mouche, elle, a le droit d’être impure, chaotique, sans limite, bref : joyeuse.

Dans un spectacle déjanté qui utilise aussi bien la vidéo que le théâtre d’objets, Marthe Fieschi, Nans Mérieux et Laurent Prache incarnent trois mouches désireuses de comprendre les humain·es, leurs complexes et leurs normes sociales. Le sexe, la nourriture, la mort ; tout est passé au crible d’une écriture à l’humour corrosif, pour un spectacle fantasque, facétieux et libérateur !

Écriture et mise en scène Pauline Labib-Lamour. Avec Marthe Fieschi, Nans Mérieux, Laurent Prache. Lumières et vidéo Jeanne Guillot assistée de Clément Chebli. Scénographie, accessoires et costumes Marjolaine Mansot. Son, musique Stéphanie Gibert. Maquillage Sylvain Dufour. Régie générale et régie plateau Anaelle Rosich. Régie lumière et vidéo Clément Chébli. Régie son Rosalie Mineraud. Chorégraphie Sandrine Chapuis. Animation Guillaume Mika. Montage Epilogue SamTaz. Stagiaire à la mise en scène Sarah Brauner / Stagiaire scénographie Ariane Curmi. Production & Diffusion Jour de Fête / jourdefete.coop@gmail.com. Artistes ayant participé à la création Edith Biscaro, Laura Fedida, Louise Grinberg, Raouf Raïs, Mathilde Viseux.

Avec le soutien en coproduction de l'ECAM – Théâtre du Kremlin Bicêtre, du Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, du Théâtre Antoine Vitez – Scène d'Ivry et du Théâtre de Mende. Avec le soutien de La vie devant soi, Réseau coopératif de production Jeune Public en Ile-de-France. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Occitanie, du Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil départemental de Lozère, du Conseil départemental du Gard, de la ville de Nîmes, du CENTQUATRE-PARIS, du Théâtre Paris-Villette et du TAG. Aide à la résidence du Théâtre Christian Liger de la ville de Nîmes. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Ce projet a bénéficié du soutien du CENTQUATRE-PARIS et du THÉÂTRE PARIS-VILLETTE/GRAND PARQUET dans le cadre de leur dispositif de résidence dédié aux auteur.e.s « RUE D'AUBERVILLIERS » en partenariat avec la Mairie du 19ème.

Accueil en Studio Libre Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier.

Remerciements : Sophie Bricaire, Florent Chauvin, Jan Czul, Jean Labib et Catherine Lamour, Françoise Lacassagne, Marianne Lamour, Sylvie Lamour, toute l'équipe du Grand Mistère, le bureau Jour de Fête et notamment Anaïs Jaillet, Clément Poirée et l'équipe du Théâtre de la Tempête, ainsi que toutes celles et ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour par leur regard, leurs encouragements, leurs conseils ou leur aide matérielle... Ils sont nombreux et rendent le jour plus lumineux.